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Collision entre un navire roulier et un porte-conteneurs à environ 28 km au nord du cap Corse CP N°8 Les différents moyens français et italiens concentrés sur la lutte anti-pollution –
12 oct. 2018

Le 11 octobre vers 21H30, le navire Ulysse s’est libéré du Virginia. Dans la matinée du 12 octobre, l’armateur de l’Ulysse a obtenu la confirmation de son organisme certificateur que son état permettait de naviguer. Il a donc mis le cap sur un port tunisien.

Le navire Virginia reste au mouillage avec un barrage antipollution autour de la sa brèche. Il appartient désormais à son armateur de prendre les mesures nécessaire à son transit vers un chantier naval.

 

Le préfet maritime a donc ordonné aux navires restés en surveillance de la zone de collision de se redéployer vers les autres poches de carburant situées plus au Nord. Il a aussi prononcé la fin de mission de l’équipe d’intervention de la Marine nationale qui était déployée depuis dimanche 07 octobre sur zone.

 

En mer, il demeure quelques poches de carburant épais, entourées de zones d’irisation. L’ensemble des moyens se concentre donc sur le pompage de ces poches de carburant. La météo du jour a permis un travail efficace. La zone a été survolée par un avion Atlantique 2 de la Marine nationale, un avion F406 des douanes et un avion Manta italien.

L’ensemble des services de l’Etat tient une comptabilité précise des frais engagés dans cette opération en vue d’une demande de remboursement auprès des armateurs.