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Collision entre un navire roulier et un porte - conteneurs à environ 28 km au nord du cap Corse CP N° 6 point de situation – 20 h00
Collision entre un navire roulier et un porte - conteneurs  à environ 28 km au nord du cap Corse  CP N° 6 point de situation – 20 h00
11 oct. 2018

 

La journée a été consacrée à mener de front les deux chantiers consécutifs à la collision

 

  • Lutte contre la pollution :

- Les moyens français et italiens ont continué à collecter les hydrocarbures relocalisés par les vols de Falcon 50 de la Marine nationale au nord-ouest dela zone de la collision. Pour l’heure, près de 150 m3 de mélange hydrocarbure/eau de mer ont été récupérés, et stockés au fur et à mesure sur le Brezzamare (bâtiment de l’agence Européenne de Sécurité Maritime (AESM) pour être retraités plus tard dans une filière adéquate.

 

- Pour la journée de jeudi, les opérations de récupération d’hydrocarbures vont se poursuivre. Un vol de Falcon 50 de la Marine nationale et d’un avion des Douanes vont permettre la relocalisation des différents segments d’hydrocarbures restant et réorienter le travail en mer des moyens de collectes français et italiens.

 

  • Chantier de désincarcération :

- Les experts en charge du chantier de désincarcération ont été projetés sur zone à bord du Pluton, bâtiment de la Marine nationale, et de l’Abeille Flandre qui à proximité de la zone de collision depuis dimanche. Il s’agit de marins - pompiers de Marseille, de plongeurs de la Marine nationale et d’architectes navals de la société SMIT. Une première plongée sous coque a été effectuée hier soir. Les suivantes, qui doivent reprendre demain si la météo le permet, doivent permettre de proposer au Préfet maritime de la Méditerranée un plan d’action sur les modes opératoires à mettre en œuvre pour les  opérations de désincarcération. Ces réflexions se font en coordination étroite avec les représentants des armateurs qui restent associés à la prise de décision.

 

- Dans le même temps, un barrage anti-pollution a été mis en place autour des deux navires, l’Ulysse et le Virginia. Il doit permettre de prévenir tout risque de pollution supplémentaire qui pourrait s’échapper des cuves du Virginia lors de ces opérations

 

Dimanche matin vers 07h30, le navire roulier tunisien Ulysse est entré en collision avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia alors au mouillage à environ 28km au nord du cap Corse en haute mer. Aucun blessé n’est à déplorer dans cet accident. La collision a causé une brèche dans les soutes du porte-conteneurs. Ce ruban de pollution s’éloigne actuellement des côtes de Corse.

L’accord permanent RAMOGEPOL qui unit la France, Monaco et l’Italie en cas de pollution maritime a été activé. Plusieurs navires français, italiens et Agence européenne de la Mer sont actuellement sur zone.

 

Contact: 06.82.56.10.78 –premarmed.communication@gmail.com