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Collision entre un navire roulier et un porte-conteneurs à environ 28 km au nord du cap Corse CP N°3 point de situation – 21h00
Collision entre un navire roulier et un porte-conteneurs  à environ 28 km au nord du cap Corse  CP N°3 point de situation – 21h00
7 oct. 2018

Ce matin vers 07h30, le navire roulier tunisien Ulysse est entré en collision avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia alors au mouillage à environ 28km au nord du cap Corse. Aucun blessé n’est à déplorer dans cet accident.

La collision a causé une brèche dans les soutes du porte-conteneurs. Du carburant de propulsion s’est répandu en mer, causant un ruban de pollution de près de 4 km de long et de quelques centaines de mètres de large. Ce ruban s’éloigne des côtes de Corse (dérive constatée au nord-ouest).

Le Préfet maritime de la Méditerranée a tout d’abord ordonné deux expertises :

  • Une première par un spécialiste du sauvetage en mer (CROSS MED en Corse) à bord d’un hélicoptère de la Gendarmerie nationale.
  • Une deuxième équipe, composée d’experts de la Marine nationale, treuillée à bord du CLS Virginia par un hélicoptère Caïman Marine de la flottille 31F.

Il a ensuite activé l’accord permanent RAMOGEPOL qui unit la France, Monaco et l’Italie en cas de pollution maritime.

Sont arrivés ou en train d’arriver sur zone des moyens français auxquels s’ajoutent les navires dépêchés par les autorités italiennes. Il s’agit :

  • Le RIAS* Abeille Flandre parti de Villefranche-sur mer et arrivé sur zone vers 15h00.
  • Le BSAD* Jason parti de Toulon avec moyens antipollution spécifiques. Arrivée prévue dans la nuit.
  • Le BSAD Ailette avec une équipe d’experts du CEPPOL* qui renforcera le dispositif dans la journée du 08 octobre 2018.
  • Le Nos Taurus (italien), parti de Livourne
  • Le Bonassola (italien), parti de Gènes
  • Le Koral (italien), parti de Sardaigne

Ces navires, équipés de barrages pour concentrer la pollution et « d’écrémeur », pour la récupérer, ont commencé à mettre en place leurs moyens (barrage flottant) et poursuivront leurs actions dès le lever du jour, le 08 octobre. Les modalités de séparation des deux navires seront confirmées en début de matinée.

Enfin, un arrêté (n° 259/2018) et un avis aux navigateurs a été émis par le Préfet maritime.

*RIAS : Remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage

*BSAD : Bâtiment d’assistance, de soutien et de dépollution

*CEPPOL : Centre d’expertises pratiques de lutte antipollution.

Contact : 06.82.56.10.78 – premarmed.communication@gmail.com