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Collision entre un navire roulier et un porte-conteneurs à environ 28 km au nord du cap Corse .
13 oct. 2018

 

Ces derniers jours, la pollution par hydrocarbure, générée à la suite de la collision entre l’Ulysse et le Virginia, s’est dirigée vers le nord, avant de suivre le courant Ligure vers le sud-ouest. Dans ce genre de situation le carburant laisse derrière lui des irisations et, sous l’effet du vent et  au contact de l’eau, s’évapore naturellement, pour partie, et se disperse dans le milieu marin.

Les moyens français et italiens se sont concentrés sur les plaques restantes de carburant, les plus proches du littoral. Les vols de reconnaissance de ce jour effectués par la Douane ont permis de constater la fragmentation croissante des plaques de carburant et la formation de boulettes.

Les conditions météorologiques favorables du jour ont permis la pleine efficacité des moyens (voir fiche récapitulative jointe).

Le Préfet maritime sur conseil des coordinateurs locaux français et italien a renforcé le dispositif pour permettre à la fois le pompage des plaques restantes et le chalutage à venir des boulettes.

Les prévisions météorologiques entrevoient des conditions difficiles à partir de l’après-midi de dimanche.

Compte tenu de cette dégradation, le RIAS Abeille Flandre resté initialement en protection du Virginia a été repositionné près de Toulon en prévision du vent annoncé.

Vidéos et photos disponibles sur la médiathèque de la Marine nationale