Ce mardi 24 octobre, le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée, a présenté, accompagné du directeur-adjoint du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer de Méditerranée (CROSS Med), le bilan de la saison estivale 2023.
Après la forte croissance du nombre d’interventions constatée entre 2020 et 2022, l’activité de l’année 2023 décroit légèrement (-7%) tout en se maintenant à un niveau bien supérieur à la fin des années 2010. Le plateau qui semble se dessiner confirme la tendance endémique entrevue ces quatre dernières années sur notre façade. Les principales causes de ce nombre élevé d’opérations sont désormais bien connues : fréquentation accrue, inexpérience, impréparation et comportements irresponsables. Outre la nature des usagers de la mer qui a énormément évoluée ces dernières années, le volume de pratiquants s’est fortement densifié dans la bande des 2-3 nautiques. Ainsi, même si la mer reste un espace de liberté, il est nécessaire de réguler les usages dans cette zone afin de faire cohabiter au mieux l’ensemble des activités, notamment au regard du nombre croissant d’usagers dans un espace contraint et de la diversification des pratiques.
Cette saison, le nombre d’opérations reste élevé mais la légère baisse constatée est encourageante et valide les efforts entrepris autour des leviers essentiels suivants :
Dans la perspective de la saison 2024, la préfecture maritime poursuivra cette politique volontariste selon les axes suivants :
Retrouvez un bilan chiffré de la saison estivale 2023 dans le document en PJ. Des précisions par département pourront être apportées sur demande.