Logo Préfecture
Rechercher dans
Campagne de sécurité des loisirs nautiques 2023 : Après une saison 2022 record, le préfet maritime de la Méditerranée s’attend à un été encore très dense en mer
Campagne de sécurité des loisirs nautiques 2023 : Après une saison 2022 record, le préfet maritime de la Méditerranée s’attend à un été encore très dense en mer
15 mai 2023

Ce jeudi 4 mai, le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée, a ouvert la campagne de sécurité des loisirs nautiques 2023, accompagné du directeur du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer de Méditerranée (CROSS Med).

En 2022, le CROSS Med a une nouvelle fois été confronté à une activité intense : +2% d’opérations conduites, +4.5% d’opérations impliquant la vie humaine et +30% de décès (48). Depuis 2019, la préfecture maritime constate une très forte hausse des chiffres : +57% d’opérations conduites et +169% de décès, en dépit d’une sensibilisation accrue et d’une présence en mer renforcée. Les causes de cet accroissement sont bien connues : fréquentation accrue, inexpérience/impréparation et comportements irresponsables.

Face à ces constats, la préfecture renforce encore son action autour de trois axes : l’adaptation de la réglementation, l’accroissement et l’élargissement de la prévention et enfin la répression. Le facteur humain étant l’élément central de cette accidentologie élevée, ces trois axes doivent aider à développer un conditionnement responsable, conciliant loisirs et sécurité, chez l’usager du littoral méditerranéen.

Ainsi, à l’aube de la saison estivale 2023, la présence et les contrôles en mer resteront des leviers majeurs pour réguler et sécuriser la pratique des loisirs nautiques. L’agilité du dispositif sera encore renforcée cette année : présence quotidienne étendue et accrue, ciblage des zones à risque et des périodes de forte fréquentation, opérations ciblées « coup de poing » de sécurité en mer. Outre une attention particulière aux règles de base de la sécurité (matériel obligatoire, titres de conduite et de navigation), il sera demandé aux unités de réprimer systématiquement les comportements particulièrement dangereux, notamment liés à la vitesse et aux zones de navigation. Enfin, une attention particulière sera portée à la consommation d’alcool et de stupéfiants en mer.

En parallèle, la prévention qui reste un facteur essentiel de réussite de cette campagne, sera également renforcée. Outre la diffusion des messages de sensibilisation en mer par les unités, la campagne de communication, constante et soutenue, sera diversifiée afin d’atteindre un spectre plus large d’usagers. En outre, des supports de communication plus engagés devraient permettre d’atteindre directement le public afin de développer un comportement plus responsable et citoyen.

Ainsi, au regard des constats des années précédentes et de notre volonté d’agir sur le comportement des usagers, il sera important cette année de :

  • Rappeler les règles de base de la sécurité en mer (conditions météos, équipements de sécurité, etc.) ;
  • Responsabiliser les usagers de la mer (maitrise technique, capacités physiques, etc.) ;
  • Appuyer sur les facteurs aggravants (vitesse, alcool, stupéfiants) ;
  • Poursuivre la diffusion massive du 196.

Retrouvez les informations essentielles de la conférence de presse du jour dans le document en PJ.

Retrouvez les nouveaux supports de communication de la préfecture maritime de la Méditerranée en téléchargement sous : https://francetransfert.numerique.gouv.fr/download/download-info-public?enclosure=41faa195-1dd4-4204-b575-5622b94246fc&lang=fr-FR – Mot de passe à utiliser pour le téléchargement : i4b_lJ&63U^eY

*

*  *

En mer, 3 grands principes s’appliquent. Pour se les rappeler, il faut retenir le sigle suivant « PEA, l’assurance vie en mer » :

- Préparer : connaître la météo, les particularités de la zone, avoir conscience de son état de santé et de celui de ses passagers, prévenir un proche de ses intentions et de l’heure de retour prévue ;

- Équiper : vérifier son matériel, porter une brassière et une tenue adaptée à la pratique, avoir un moyen de communication en état de marche, être en mesure de se signaler visuellement auprès des moyens de secours ;

- Alerter : en cas de difficulté => VHF 16 et le numéro d’urgence 196 depuis n’importe quel téléphone pour joindre les secours (numéro valable partout en France).