Logo Préfecture
Rechercher dans
Bilan 2022 de l’action de l’État en mer en Méditerranée
Bilan 2022 de l’action de l’État en mer en Méditerranée
13 mars 2023

En ce début d’année 2023, la préfecture maritime de la Méditerranée dresse le bilan de l’action de l’État en mer (AEM) sur l’année 2022. L’année écoulée aura notamment vu le nombre d’opérations conduites par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) se maintenir à un niveau élevé, en dépit d’une sensibilisation accrue des usagers et d’un renforcement des contrôles en mer. Par ailleurs, la politique volontariste de protection de l’environnement marin, notamment en matière de réglementation des mouillages, produit ses premiers résultats.

Vous trouverez en pièce-jointe, un bilan chiffré de l’année écoulée dans le domaine de l’AEM en Méditerranée. Des images génériques (©Marine nationale) sont disponibles sous : bit.ly/422XnBU.

Au cours de l’année 2022, le large spectre de missions conduites dans le cadre de l’AEM a, une nouvelle fois, fortement mobilisé la préfecture maritime de la Méditerranée ainsi que tous les services et administrations agissant pour l’AEM. En effet, les moyens nautiques de la fonction garde-côtes ont navigué près de 69 000 heures (soit en moyenne près de 8 moyens déployés en permanence en mer, le long du littoral méditerranéen) alors que les aéronefs ont volé plus de 4 000 heures (en moyenne 11 heures par jour). A titre d’exemples, l’AEM en 2022 ce sont :

  • près de 15 000 contrôles conduits en mer ;
  • 4230 opérations coordonnées par le CROSS Méditerranée pour près de 10 000 personnes secourues ou assistées ;
  • plus de 200 suspicions de pollution reportées dont 50 confirmées, aucune n’ayant causé de dommage significatif sur la biodiversité et l’environnement marin ;
  • près de 500 engins explosifs neutralisés.

*

*          *

Coordonnée au niveau central par le secrétariat général de la mer (SG Mer), l’action de l’État en mer consiste à garantir la protection des intérêts nationaux, la sauvegarde des personnes et des biens, la lutte contre les activités illicites et la protection de l’environnement 365 jours par an et 24h/24. Elle mobilise 8 administrations au profit de 45 missions, placées sous la coordination du vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée et représentant de l’État en mer.