Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

DÉCÈS D’UN APNÉISTE À CALVI (2B)

15/08/2017

Vers 8h00 aujourd’hui, le Cross Med (*) en Corse reçoit un appel faisant état de la disparition inquiétante d'un apnéiste parti plonger seul depuis la veille. Il s'agit d'un homme de 35 ans qui n'a pas donné de nouvelles depuis 16h la veille. Ses proches, inquiets, ont retrouvé son véhicule et ses affaires au sud de la pointe de la Revelatta à Calvi (2B).


Immédiatement, le Cross Med en Corse engage et coordonne plusieurs moyens sur zone pour effectuer des recherches sur le trait de côte :
– Hélicoptère Dragon 2B de la sécurité civile (avec un binôme de pompiers plongeurs à bord)
– Canot de sauvetage léger (CSL) du SDIS 2B
– SN 128 « Notre Dame de la Serra » de la station SNSM de Calvi
– Patrouille terrestre de la Gendarmerie


A 12h06, le corps sans vie du plongeur était retrouvé au fond de la mer par les proches de l'apnéiste qui participaient aux recherches avec les moyens engagés par le Cross Med, puis ramené à terre. Comme prévu en de telles circonstances, une enquête de gendarmerie a été ouverte par la brigade territoriale de Calvi pour déterminer les circonstances dans lesquelles cet accident est intervenu.

 

Sans présager des circonstances dans lesquelles cet événement tragique est intervenu, la Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que la plongée, sous toutes ses formes, est un sport à risques. Même si l’on est expérimenté et en bonne condition physique, il convient de se souvenir qu’il faut :
• Préparer sa plongée, connaître l’environnement
• Ne pas plonger seul
• Connaître son équipement et ne pas surestimer sa condition physique
• Savoir alerter lorsque survient un imprévu.

 


(*) Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Corse