Logo Préfecture
Rechercher dans
Action de l’État en mer : bilan du détachement estival de gendarmerie maritime en baie de Cannes (06)
Action de l’État en mer : bilan du détachement estival de gendarmerie maritime en baie de Cannes (06)
13 sept. 2022

Afin de répondre aux risques liés à une fréquentation estivale accrue, le préfet maritime a déployé une unité de gendarmerie maritime dédiée à Cannes et aux Îles de Lérins, du 1er juillet au 31 août 2022.

Un détachement de surveillance et d’intervention (DSI) de la gendarmerie maritime a été positionné à Cannes pendant la saison estivale, dans le cadre de la campagne annuelle de sécurité des loisirs nautiques. Complétant le dispositif habituel de surveillance mis en place dans le cadre de l’action de l’État en mer (AEM), cette unité avait pour objectif d’assurer une présence permanente dans une zone identifiée comme très accidentogène et sujette à des troubles à l’ordre public.

Ce DSI était composé d’un semi-rigide de gendarmerie maritime et de deux équipes de trois gendarmes réservistes se relayant chaque semaine pour assurer une présence continue. Ce détachement avait pour mission de :

  • mener des actions de prévention et de sensibilisation auprès des usagers de la mer ;
  • contrôler la navigation de plaisance, les activités de loisirs ainsi que le transport des passagers ;
  • protéger l’environnement ;
  • lutter contre toute forme d’impunité et la recrudescence des comportements à risques.

Outre les actions de prévention et de sensibilisation, le détachement a procédé au cours de sa période de déploiement à 559 contrôles impliquant notamment 427 navires de plaisance et 90 véhicules nautiques à moteur, et dressé 157 procès-verbaux. La majorité des infractions constatées concernait la vitesse excessive, la navigation en zone interdite et le défaut de matériel de sécurité.

Répondant aux attentes formulées par les autorités locales avant la saison, ces résultats confortent le choix de positionner une unité de la gendarmerie maritime dans ce secteur pour permettre le retour d’une certaine tranquillité publique en baie de Cannes.