Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Accostage du cargo BURHAN DIZMAN 3 au port d'Ajaccio

16/01/2018
Accostage du cargo BURHAN DIZMAN 3 au port d'Ajaccio

Ce matin, le cargo panaméen BURHAN DIZMAN 3 en provenance de Fos sur mer s’est retrouvé en danger au large des côtes de Propriano suite à une avarie de sa propulsion. Le préfet maritime de la Méditerranée a dépêché plusieurs moyens étatiques et pris les dispositions réglementaires pour faire cesser tout danger.

L’hélicoptère Puma de l’Armée de l’air basé à Solenzara ainsi que le Dragon de la sécurité civile se sont rendus sur zone conjointement avec le remorqueur de haute mer Abeille Flandre, pré-positionné par le préfet maritime de la Méditerranée dans les environs du fait des mauvaises conditions météorologiques prévues.

Mis en demeure par le préfet maritime de la Méditerranée en fin de matinée, le navire a pu remettre en fonction sa propulsion afin de quitter son mouillage, sous la surveillance de l’Abeille Flandre.

En parallèle, les deux hélicoptères Panther de la Marine nationale basés à Hyères, ont procédé au treuillage des experts de la sécurité des navires (*) mandatés par le préfet maritime de la Méditerranée. Un inspecteur du centre de sécurité des navires et un pilote maritime ont été treuillés par les autres hélicoptères sur zone pour apporter des expertises complémentaires.

Compte tenu de la météo et de la situation du navire, le préfet maritime de la Méditerranée a donné l’ordre au cargo de se diriger vers le port d’Ajaccio.

Accosté avant 19h00 au Mole Croisière du port d’Ajaccio, le navire pourra reprendre la mer après une inspection sécurité qui vérifiera l’absence de danger.  

 

(*) Equipe d’évaluation et d’intervention de la Marine nationale (EEI).

Derniers Articles