Logo prefecture
Rechercher dans
Accident de plongée au large de Marseille : le Cross Med engage plusieurs moyens de secours
Accident de plongée au large de Marseille : le Cross Med engage plusieurs moyens de secours
4 juin 2021

Ce jour, vendredi 4 juin, le Cross Med* est contacté par un support de plongée qui signale un accident de plongée sur un support voisin au sud de l’île Maïre à Marseille (13). Sur ce bateau, un homme de 60 ans est en arrêt cardio-respiratoire après une plongée à l’air de 22 minutes à 25 mètres. Il est massé par son binôme en attendant l’arrivée des secours.

Le Cross Med engage alors :

  • Vedette de la SNSM « Boone Mère de Marseille » armée par les marins-pompiers du bataillon des marins-pompiers de Marseille
  • Canot de sauvetage léger du centre d’incendie et de secours (CIS) de Pointe-rouge du bataillon des marins-pompiers de Marseille

 

Une fois la victime prise en charge, elle est acheminée au port de Pointe-Rouge où une ambulance de réanimation du SMUR des Bouches-du-Rhône prend le relais.

La victime est ensuite conduite vers l’hôpital de la Timone avec un pronostic vital engagé pour une prise en charge médicalisée plus complète.

 

Sans présumer des circonstances dans lesquelles cet accident de plongée est intervenu, la Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que la plongée reste un sport à risques et nécessite de respecter quelques principes de précaution pour pratiquer dans les meilleures conditions de sécurité :

• Préparer sa plongée, connaître l’environnement

• Ne pas plonger seul

• Connaître son équipement et ne pas surestimer sa condition physique

• Savoir alerter lorsque survient un imprévu

 

Par ailleurs, cet accident intervient quelques jours à peine après un décès en plongée survenu dans le var au large du Brusc le 1er juin dernier et incite donc à veiller tout particulièrement à la prudence en début de période estivale, parfois après une longue période d’inactivité.

* Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée