Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Incendie à bord d’un yacht au large de l’aéroport de Nice (06) - Communiqué n° 3

18/08/2017
Incendie à bord d’un yacht au large de l’aéroport de Nice (06) - Communiqué n° 3

Point de situation à 8h00

Le Yacht de 40 mètres, le « If Only », qui était en feu au large de l’aéroport de Nice depuis le milieu de journée le jeudi 17 août, a sombré en soirée, à 21h50, par environ 650 m de fond. Il était alors situé à près de 6 km au Sud de l’aéroport de Nice.

Les moyens sur place (sapeurs-pompiers du SDIS 06, marins pompiers de la base navale de Toulon et équipe d’évaluation de la Préfecture maritime de la Méditerranée) ont procédé à la récupération de débris remontés en surface (éléments de mobiliers, canots de sauvetage, …).

Le BSAD (bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution) Jason est arrivé dans la nuit, vers 2h30 du matin sur place. Il a dans un premier temps récupéré l’équipe d’évaluation et les marins-pompiers à son bord. Puis il a continué à collecter les plus importants débris.

Au lever du jour, une recherche de toute trace de pollution est entreprise et, le cas échéant, les moyens dont il dispose seront déployés pour y faire face. Il s’agit de barrages flottants et de produits absorbants permettant une récupération de carburant léger qui pourrait s’échapper des cuves du If Only.

Ces moyens sont mis en œuvre par l’équipage du BSAD Jason et les personnels du centre d’expertises pratiques de lutte antipollution (CEPPOL) de Toulon, organisme de la Marine nationale spécialisé dans la lutte et la prévention contre tout type de pollution en mer.

Enfin, un avis urgent aux navigateurs a été mis pour signaler aux usagers de la mer une éventuelle présence de débris flottants à la surface de l’eau dans la zone autour de la position à laquelle le yacht a coulé.