Logo prefecture
Rechercher dans
Lutte contre la pollution suite à l’incendie à bord d’une vedette de location à proximité des côtes en Corse-du-Sud
Lutte contre la pollution suite à l’incendie à bord d’une vedette de location à proximité des côtes en Corse-du-Sud
26 août 2019

Suite à l’incendie qui s’est déclenché hier à bord de la vedette de location West Indies de 24 m de long à environ 400 mètres des côtes à proximité de Sant’Amanza (2A), le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Affrété (BSAA) Ailette parti de Toulon aux alentours de 15h00 hier est arrivé sur zone en fin de matinée et est aussitôt intervenu sur les traces d’hydrocarbures présentes à proximité de l’épave en coopération avec le canot tout-temps SNS 063 de Bonifacio.

Rappelons qu’un barrage flottant antipollution de 150 m fourni par le port de Bonifacio, a été déployé hier par le canot tout-temps SNS 063 de la SNSM afin de limiter le risque d’une atteinte à l’environnement.

La sécurité nautique des opérations est assurée par une vedette de la Gendarmerie départementale (2A) G9969 et un Falcon 50 de la Marine nationale assure une surveillance en l’air afin de traquer toutes traces de pollution.

Enfin le bâtiments de soutien et d'assistance métropolitain (BSAM) Loire devrait arriver sur zone vers 17h00 afin de prêter main forte à l’Ailette.

Ces opérations sont coordonnées depuis la Préfecture maritime à Toulon par le Centre des Opérations Maritimes (COM) pour la Méditerranée.

Pour rappel, les opérations de lutte contre l’incendie et contre la pollution ont engagé hier la vedette DF 25 des Douanes avec à son bord des pompiers du SDIS 2A, la Gravona, Vedette de Contrôle et de Surveillance maritime de la Gendarmerie maritime, le canot tout-temps SNS 063 de la SNSM, le patrouilleur 617 de la SNSM et enfin la vedette de la Gendarmerie départementale (2A) G109.

Contact Presse : Bureau de communication régionale - 06.82.56.10.78