Recherche avancée

L'adjoint au préfet maritime

Le commissaire général de 2ème classe Jean-Loup Velut

Le commissaire général de la marine Jean-Loup Velut a cinquante quatre ans. Il est entré dans la marine en 1978, après avoir obtenu le diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg et une maîtrise de droit privé à Paris V. Sa carrière est caractérisée par douze années de service à la mer et une forte dominante "Action de l'Etat en mer".

Commissaire de l'aviso escorteur "Enseigne de vaisseau Henry" en campagne dans le Pacifique (1981–1983), du pétrolier-ravitailleur "Durance" durant les missions Olifant au large du Liban (1983-1985), du porte-hélicoptères "Jeanne d'Arc" (1994-1995), il a également occupé les fonctions de commissaire-instructeur à bord de ce même bâtiment (1988).

Il a servi dans trois états-majors embarqués, comme chef de cabinet de l'amiral commandant la Flottille de l'Atlantique (1978), commissaire-adjoint de l'Escadre de l'Atlantique (1985-1987) et commissaire des Forces maritimes de l'océan Indien (1993-1994).

Il a également été professeur à l'Ecole du commissariat de la marine (1987-1988) et commissaire de Marine La Réunion (1989-1991).

Chef des divisions "administration et personnel civil" des amirautés de Toulon et de Brest (1996-1999), il a assuré les fonctions de chef de la division "Action de l'Etat en mer" à la préfecture maritime de l'Atlantique, notamment durant les crises Erika, Ievoli Sun et Prestige (1999-2003).

Pendant quatre ans, il a occupé les fonctions de conseiller maritime près l'ambassade de France à Rabat (Maroc).

Il a ensuite commandé l'Ecole des officiers du commissariat de la marine de février 2006 à juillet 2009, implantée à Lanvéoc (Finistère).

Depuis le 1er août 2009, le commissaire général de la marine Velut est adjoint au Préfet maritime de la Méditerranée, chargé de l'action de l'Etat en mer.

Chevalier de la Légion d'Honneur, chevalier de l'ordre national du mérite, chevalier du mérite maritime et breveté de l'Ecole Supérieure de Guerre Navale, le commissaire général Velut est marié et père de six enfants.

RSS

Raccourcis clavier : Accueil = 1 ; Contenu = 2 ; Recherche = 4 ; Contact = 9