
La 24ème conférence maritime de la Méditerranée s'est tenue le 11 mars 2009 à Toulon. Elle a rassemblé les principaux acteurs du monde maritime (élus, administrations et représentants de la mer) à l'invitation du vice-amiral d'escadre Jean Tandonnet, Préfet maritime de la Méditerranée. Le thème retenu pour ce colloque "les nouvelles orientations pour la préservation des espaces marins et littoraux" a été l'occasion de présenter deux aspects de la préservation.
Une première table ronde animée par le Commissaire général Alain Verdeaux, adjoint au Préfet maritime, a porté sur "le nouveau cadre de la gestion de crise en mer" avec trois thèmes : la dynamique interministérielle de la planification ORSEC, l'interface entre la mer et la terre dans le cadre du plan ORSEC et le dispositif ORSEC maritime.
La deuxième table ronde animée par Madame Patricia Ricard, directrice de la fondation et de l'institut océanographique Paul Ricard, a porté sur "la protection et l'aménagement durable du milieu marin" avec quatre thèmes abordés :
- les enjeux de la protection de la haute mer
- l'affirmation d'une approche écosystème globale : la directive "stratégique pour le milieu marin",
- point d'étape sur la constitution du réseau d'aires marines protégées de la Méditerranée
- une approche littorale pour l'amélioration de la qualité du milieu marin : certification des "ports propres"
Voir la conférence maritime en vidéo
Télécharger l'ensemble des présentations :
Interface mer-terre dans ORSEC
La dynamique interministérielle de la planification ORSEC
Les enjeux de la protection de la haute-mer
La directive-cadre "stratégie pour le milieu marin" : une approche écosystémique
Point d'étape sur la constitution du réseau d'aires marines protégées en Méditerranée
Raccourcis clavier : Accueil = 1 ; Contenu = 2 ; Recherche = 4 ; Contact = 9